Chanel « réinvente » le vintage?

Après plus de dix ans à la tête de la direction artistique de la maison Chanel, Karl Lagerfeld a senti le besoin de renouer avec l’essence même des origines de la marque. Cette collection haute couture est selon Lagerfeld un » nouveau vintage » c’est à dire : du vintage pour plus tard.

Ce dernier a dit s’être plongé dans les archives de la marque. Une nouvelle tendance dans le milieu après Raf Simmons qui déclarait avoir fait de même pour la maison Dior?

Que nenni! Il est bien connu que la mode est un constant renouveau d’anciennes tendances améliorées et remises au goût du jour. Notre cher Karl serait il CLAIREMENT comme je le prédis depuis plusieurs collections à court d’inspiration? La période de crise atteindrait elle les hautes sphères de la haute couture? Je ne conteste pas le talent de cette grande « marque » qu’est Lagerfeld mais après tant d’années à être Directeur artistique pour Chanel et pour Fendi, sans compter sa propre marque et tous ses projets dérivés, à s’éparpiller, certains de ces projets perdraient ils en qualité?

Évidemment la collection part sur le sempiternel thème de la maison Chanel mainte fois repris en honneur du tailleur créé par Chanel elle même : le tweed. Du tweed à toutes les sauces, sous toutes ses formes de la plus sobre à la plus extravagante. Et un panel de couleurs grises mélangées au rose poudré donnant aux tenues ce côté si raffiné et délicat qui nous a fait succomber les saisons précédentes. Mais. Oui il y a un mais. Cela manque de rêve. Un exercice tel que la création d’une collection haute couture est hardi et cet exercice est réussi à la perfection par monsieur Lagerfeld mais il manque cette petite touche de poésie. Certaines des toilettes sont très jolies mais avouons que cela reste très timide pour une collection haute couture ou tout est de coutume permis. Néanmoins on ne peut qu’être en admiration une fois de plus par le travail éblouissant des ateliers artisans de la maison Chanel réalisant des tissus et textures à couper le souffle.

Le plus dur n’est pas de créer une marque mais de savoir faire cette dernière évoluer et se renouveler et je trouve que malgré toutes ces sublimes toilettes, la tendance » new vintage » est un peu décevante de la part du Kaiser.

Et vous qu’en pensez vous? Oui ou non le « new vintage »?

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4 réflexions sur “Chanel « réinvente » le vintage?

  1. Je ne sais pas quoi en penser. En effet, ça ne me fait pas rêver, mais ça fait longtemps que Chanel ne me surprend pas vraiment. C’est toujours très rassurant, en voyant les images, je ne suis ni surprise, ni choquée, ni déçue. Chanel quoi.
    Bises !
    Vic

  2. Je pense que le « new vintage » est juste un enième terme marketeux pour faire vendre le même type de produit. Après je trouve que c’est fadasse, toujours la même chose… Je rejoins les critiques qui amènent à dire que le Kaiser commence à fatiguer côté Chanel et qu’il faudrait un peu de « frais »! Mais vu qu’on est maintenant à 4 collections par an, c’est toutes les maisons qui peu à peu vont fatiguer.

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