Dior haut couture par Raf Simmons : défi relevé?

photo : collection haute couture Christian Dior 2011 (an dernier)

Remettons les choses dans son contexte. Il y a de cela plus d’un an, monsieur John Galliano fut littéralement éjecté de la direction artistique de Dior ou il régnait en maître depuis plus de dix ans. Excentrique, provocant, inutile, fou? Les adjectifs le qualifiant pleuvaient pour décrire ce personnage qui a quand même su se renouveler toutes ces années et créer des collections aussi novatrices les unes que les autres. Après le départ forcé de ce dernier, la maison Dior subit une crise identitaire qui enchainait selon moi les échecs. En effet sans directeur artistique attitré pour mener la barque et donner une tendance aux collections, il est fort difficile de donner un ADN à une collection. Personnellement, j’ai trouvé la collection Haute couture Dior de l’an dernier (voir photo ci dessus) décevante. Vide, déjà vu, bref, il manquait une signature, quelque chose pour donner vie à ce travail d’orfèvre réalisé par les petites mains Dior.

Mais surgissant de la tempête, Raf Simmons, créateur belge précédemment Directeur artistique chez Jil Sander reprend le navire Dior à la dérive. Je vous en parlait il y a peu de temps. (rappelez-vous)

Grand adepte du minimalisme, Raf Simmons reprend très tardivement la barque et doit faire rapidement ses preuves.

Des toilettes délicates, des coupes sobres, romantiques et intimistes, voilà la recette du nouveau visage de Dior selon Raf Simmons. Des tenues séduisantes mais néanmoins trop sages, nous faisant regretter le tempérament de feu de Galliano, qui osait, et cassait les codes. Je suis séduite par cette collection haute couture précieuse s’alignant directement dans l’ADN des origines de la marque. Mais j’espère que par la suite cela se débridera un peu afin que les collections ne deviennent pas ennuyeuses. Vu le peu de temps que ce dernier a eu pour mettre sur pied cette collection, on pourra conclure qu’il a su sauver les meubles avec classe.

Et vous vous aimez?


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Dior haut couture par Raf Simmons : défi relevé?

  1. Oulala, c’est tellement sobre… c’est tout de suite un autre standing ! Heureusement qu’il joue sur la couleur flashy, sinon ce serait bien triste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s