L’amour des pois par Yayoi Kusama et Louis Vuitton

Après s’être associée à la première rétrospective consacrée à l’artiste japonaise Yayoi Kusama ayant eu lieu au musée Beaubourg du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012, la maison Louis Vuitton lui rend hommage à travers la collection Dots Infinity, une collection capsule  de prêt-à-porter et d’accessoires inspirée des œuvres les plus connues de Yayoi Kusama, pensée par Marc Jacobs, directeur artistique de Louis Vuitton et l’artiste elle-même.

Yayoi Kusama fait partie des artistes japonais contemporains les plus connus.  Le travail de la plasticienne qu’elle qualifie d’obsessionnel, est fondé sur la répétition et la multiplication de signes notamment les pois, qu’elle dit avoir vu enfant sous forme de vision hallucinatoire se propager d’une nappe pour couvrir tout l’environnement qui l’entourait.

Si je vous parle de cela c’est avec amertume car j’ai raté l’exposition de Beaubourg (ahah ) mais surtout parce que cette artiste me fascine! Je trouve son travail incroyable, c’est inexplicable et clairement hypnotisant. Je ne me lasse pas de découvrir toutes les œuvres de cette femme qui a consacré sa vie à ses créations. J’aime énormément la photo qui suis, elle a un côté un peu Alice au pays des merveilles, psychédélique et cela représente je trouve très bien l’image que je me fais des créations de l’artiste.

Et vous? Vous aimez?

L’artiste dans une installation avec miroirs (1965)

High Heel, 2002

Voici en images une partie de la collection élaborée par Louis Vuitton en hommage à l’artiste.

J’ai eu un coup de coeur pour cette manchette<3

Et vous ? Vous avez aussi la passion des pois ?!!!!

4 réflexions sur “L’amour des pois par Yayoi Kusama et Louis Vuitton

Laisser un commentaire