#ENBREF l’affaire John Galliano suite et fin

John Galliano

PARIS, 22 juin 2011 (AFP) – Le ministère public a requis mercredi une amende « pas inférieure » à 10.000 euros contre l’ancien couturier de la maison Dior, John Galliano, pour avoir proféré des injures raciales et antisémites en octobre 2010 et février 2011 dans un bistrot parisien du Marais.Le procureur Anne de Fontette a requis une amende d’au moins 5.000 euros dans chacun des deux dossiers pour lequel l’ancien créateur de Dior est poursuivi.

C’est « une dispute de bar qui va faire le tour du monde », a regretté Anne de Fontette. Plagiant le président de la Licra, Alain Jakubowicz, le procureur a reconnu que ce n’était « pas une affaire majeure » et que John Galliano n’était « pas un idéologue mais il est emblématique de ce racisme de comptoir. »

Pour la parquetière, il ne fait pas de doute que des termes comme « sale gueule de juive » ou « putain de bâtard asiatique » sont « des termes outrageants, de mépris, d’invective ».

« Je pense qu’il n’est pas un théoricien du racisme anti-juif ou anti-jaune », a concédé Mme de Fontette, mais « c’est le racisme et l’antisémitisme du quotidien, des parkings et des supermarchés, qui est pitoyable et effroyable. »

« Avec de tels propos, qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas une intention de nuire! », s’est-elle indignée.

Enumérant les différents épisodes où l’attitude injurieuse de John Galliano a été évoquée, le procureur a noté que « ce sont toujours les mêmes propos: « salope », « pute », « juive », « asiatique », « toujours ces obsessions, toujours ces mauvais penchants qui vous permettent peut-être de transgresser ce que dans la réalité vous n’êtes pas. »

 

Source : Fashion Mag  http://fr.fashionmag.com/news-183410-Injures-antisemites-une-amende-d-au-moins-10-000-euros-requise-contre-Galliano

 

Mon avis à ce sujet  :

Je pense que il y a eu un opportunisme flagrant de la part de beaucoup de gens concernés par l’affaire, tout d’abord de la part de Dior qui y a vu une opportunité de remplacer un DA certe virtuose mais sans doute assez « diva » , les personnes insultés y ont vu l’opportunité de se faire de l’argent et les médias le scoop du siècle. Concernant le comportement plus que affligeant de l’accusé je ne peux que le blâmer. On ne peut pas pardonner à quelqu’un plus facilement ses dérives sous prétexte qu’il ai un rang social élevé et une situation « aisée ». Mais je reste persuadé que les personnes insultés n’auraient pas pris la peine de porter plainte si c’était une personne au hasard. Cet homme est dans la tourmente, il n’y a pas besoin d’épiloguer dessus, il a une pression énorme, et on ne peut que lui souhaiter un bon rétablissement.

 

XOXO

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cette entrée a été publiée dans NEWS. Bookmarquez ce permalien.

7 réflexions sur “#ENBREF l’affaire John Galliano suite et fin

  1. suis d’accord avec toi aussi, mais que va t il devenir, il est en cure là?
    j’ai vu la vidéo encore l’autre jour à la tv on dirait qu’il etait completèment pété et sous medocs…c’est vraiment la honte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s