La mode, la mode, la mode

Bon l’intitulé reprennant le nom d’une célèbre émission de modeuse présentée par Alexandra golovanoff (ouf j’arrive à écrire son nom) n’a un peu rien à voir avec le thème que je souhaite traiter dans cet article…quoique!

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On connait déjà le crédo  » la mode c’est superficiel, que de la relation et le reste c’est du vent »… comme vous toutes/ tous j’ai le cliché bien encré dans mon esprit : l’univers de la mode c’est du fake!!

 Mais étrangement quand on s’approche et s’intéresse de façon plus poussé à ce milieu on a la preuve en IMAGE tout les jours que cela est bel et bien vrai. Et même si le cliché à toujours été dans un coin de notre tête, on est quand même surprise que c’est la triste vérité. La preuve selon moi en image que le talent ne suffit pas pour percer dans le milieu.

 

UN petit exemple d’une marque connue: Isabel marant. Marque que l’on peut comparer à sandro, Maje, Zadig et voltaire, the kooples et toutes ces marques pour bobo parisiens qui font des tshirt a 4 euros et les revendent a 300e (true story)

 

L’escarpin rouge isabel marant à cet hiver déferlé dans nos magazines de mode tel un raz de marée. IL NOUS LE FALLAIT à toutes… or il est tout ce ( on?) je n’aime pas… déjà il est rouge..(difficile à caser cela dans une garde robe qu’importe la couleur CAMEL se mariera très bien avec dieu soit loué) de plus il a un bout pointu (?????) ET le comble de tout il est à la limite du Kitten heel. C’est à dire en dessous des 10 cm de talons réglementaires qui nous donnent une jolie gambette et nous évitent de ressembler tout le temps à des stroumphs! J’étais donc à la vue de ce nouvel opus signé isabel marant, TRES septique concernant son accueil par les magazines de mode et la critique…. je me suis clairement fourvoyé!

Aclamé par vogue, porté en l’air par glamour, copié et recopié par tous, l’escarpin isabel marrant rouge plait à toutes (?) et il est le must have du moment!  Evidemment mon avis n’est pas universel, il doit bien plaire à certaine d’entre vous… mais mon petit doigt me dit que le lobbying isabel marrant n’est pas innocent concernant ce lavage de cerveau perpétuel! Le rouge est même devenu la couleur accessoires de cet hiver. Je ne veux pas remettre en question la qualité et la recherche des maisons que je viens de citer car j’aime beaucoup ce que font sandro, maje et isabel marrant. MAIS le premier me disant que le succès attribué a cette paire de chaussure n’est lié qu’à son talent n’est qu’un piètre menteur.

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AUTRE exemple avec une autre paire de chaussure isabel marant (désolé si c’est encore son ticket qui sort mais ce sont mes exemples les plus choquants)

 

La paire de snickers a talons sorti debut automne par isabel marant… Une paire de tennis à talons, en voilà une drôle d’idée! Tout de suite alors dans nos têtes défilent tous les essais ratés déjà réalisés par des designers courageux (suicidaires?) pour créer une tennis à talons et la miracle! CELA FONCTIONNE! Plébicité encore par tout les grands magazines de mode c’est le must have du moment! Alors que soyons honnêtes… qui se voit porter une telle paire de chaussure dans la vie de tout les jours? Je la porterais bien car j’aime le coté décalé mais il faut admettre que la plupart des femmes n’en voudraient pas!

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Je ne sais pas si mes exemples sont assez clairs pour être intelligibles. Mais ce que j’ai ressentis pour ces deux créations, c’est réellement l’envie de nous faire porter » tout et n’importe quoi « sous prétexte que c’est adoubé par les « fashion queens ». L’engouement est clairement à mes yeux démesuré et incompréhensible. C’est là que avec déception on réalise que derrière cette volonté de nous faire rêver et porter des tenues extraordinaires, ils y a quand même une belle part d’hypocrisie. même si en voulant être objective, la chaussure est « originale » et sort de l’ordinaire.

Ce qui est d’autant plus décevant c’est que celles qui font la mode, ce sont celles qui ne la suivent pas, et « demander » de la suivre à la lettre par du bourage de crâne, c’est tuer la créativité.

 

Dernier exemple même si je le trouve plus justifié. Le débarquement de la marque d’accessoire LT 180 par deux jeunes créa , l’une diplômée d’architecture, l’autre diplômée de mode

L et T étant les initiales de leurs prénoms ( Tine et Luisa) et 180 leur taille à elles deux en cm (1,80)

L’adoublement par garance doré( grande blogueuse reconnue par le milieu de la mode)  de leur travail  sur son blog en leur destinant un article, est pour moi bien plus justifié que tout mes précédents exemples. Quand on va sur leur site, on sent qu’il y a une réelle volonté d’innover et de créer et cela pour moi cela n’a pas de prix. Voilà pourquoi je vous invite à y faire un tour car c’est de toute beauté.

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http://www.tl-180.com/

 

 

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The heading quoting the name of a famous fashion TV show presented by Alexandra Golovanoff (Thank God I can spell her name !) has nothing to do with the theme that I wish to address in this post… well not so much!

We already know the credo “fashion is shallow, it is only relation and the rest is air” as all of you I have the cliché well implemented in my head: the universe of fashion it is all fake!!

But strangely, when you get closer and look deeper into this world you have the proof in IMAGE that everyday this is truly true. And even if the cliché was always somewhere in our head, we are still surprised that it is the sad truth. The proof is according to me visible in pictures that talent is not enough to make a name in the fashion world.

A small example of a famous brand: Isabel Marant. Brand that can be compared to Sandro, Maje, Zadig et Voltaire, the Kooples and all those other brands for Parisian bobo (Bourgeois Boheme) that make T-shirts for 4 Euros and then sell them for 300 Euros (true story)  

 The red high heel by Isabel Marant was everywhere in fashion magazines this winter like a tsunami. WE ALL NEEDED IT… or it was all that I (we?) do not like… First of all, it is red (hard to fit within a garde-robe, the camel color will go with it well thank God), second it has a pointy toe (????) and finally above all it is close to the Kitten Heel. That is to say below the 10 centimeters of regular heels that give us nice legs and keep us from looking like Smurfs! I was then on the lookout for this new item by Isabel Marant very skeptical when it came to its acclamation by fashion magazines and critique… I was clearly mistaken!

Glorified by Vogue, held up high by Glamour, duplicated over and over by all, the red high heel by Isabel Marant is liked by all (?) and it is the must have of the moment! Obviously, my opinion is not universal, it must please some of you… but my pinky is telling me that the lobbying done by Isabel Marant is not a stranger to this perpetual brainwash! Red even became the accessories color of this winter. I do not want to deny the quality and the research of the houses named earlier because I really like what Sandra, Maje, and Isabel Marant are doing. BUT the first one to tell me that the success of this shoe is only related to its talent is a ridiculous liar.

 

OTHER example with another pair of shoes by Isabel Marant (sorry that it is her name again that comes out but those are my most shocking examples)

 

The pair of snickers with heels came out in the beginning of fall by Isabel Marant… A pair of tennis shoes with a heel, this is a strange idea! Right away, we can think of all the missed tries already attempted by brave designers (suicidal?) to create a tennis shoe with a heel and there miracle! IT IS WORKING! Applauded once more by all famous fashion magazines, it is the must have of the time! When, let’s be honest… who would wear such a pair of shoes in their everyday life? I would wear it because I like the unexpected side of it but you have to admit that most women would not want it!

I do not know if my examples are clear enough to be understandable. But what I felt for those two creations is really the need to make us wear “all and nothing” just because it is reinforced by fashion queens. The enthusiasm is clearly to me incomprehensible and disproportionate. It is then that we realize, with deception, that behind this will to make us dream and wear extraordinary outfits, there is still a big part of hypocrisy. Even if, being objective, the shoe is “original” and out of the ordinary.

Which is even more disappointing is that those who make fashion, are those who do not follow it, and “asking” to follow it to the T by propaganda, is killing creativity.

Last example, even if I find it more appropriate. The arrival of the accessories brand LT 180 by two young creators, one with an architecture degree, and the other one with a fashion degree. L and T are the two initials of their first names (Tine and Luisa) and 180 both their height in centimeters (1.80)

The apology by Garance Doré (famous blogger recognized by the fashion industry) of their work on her blog with an article solely about them, is to me way more justified than all my previous examples. When you go on their website, you can feel that there is a real will to innovate and to create, and this to me is priceless. Here is why I invite you to go take a look at it because it is beautiful.

                              http://www.tl-180.com/

 

 

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